Qu'est-ce qu'un vitroplant ?

Le vitroplant est un matériel végétal performant dont l'emploi présente de nombreux avantages:

- Qualité sanitaire: l'intérêt majeur du vitroplant par rapport au rejet est l'absence de nématode sur le matériel de plantation. Grâce à cette qualité sanitaire, l'utilisation des vitroplants sur des sols sains ou assainis par jachère permet de réduire considérablement les traitements nématicides d'où une banane moins chère à produire et plus écologique. Ainsi dans les zones où il est utilisé, le vitroplant de bananier a permis le développement de nouveaux itinéraires techniques associant des rendements élevés et une moindre utilisation de pesticides.

L'intérêt du vitroplant est également lié à sa bonne qualité sanitaire vis à vis des bactéries et des champignons. De plus, l'indexation des pieds mères porteurs de rejets utilisés comme "tête de clône" et les dépistages viraux réalisés sur ces rejets permettent de multiplier in vitro un matériel sain exempt de virose.

 

- Qualité agronomique: d'un point de vue agronomique, les vitroplants se distinguent par un développement à la fois plus rapide et plus homogène et par une productivité généralement supérieure à celle obtenue avec du matériel de plantation classique. L'homogénéité induit une simplification de l'organisation du travail et un regroupement des récoltes. Une mécanisation de la plantation est envisageable avec des vitroplants. Elle est en cours d'étude notamment aux Antilles.

 

- Disponibilité en matériel végétal: l'utilisation de vitroplants permet de disposer rapidement et en toute saison de grandes quantités de plantules. Cette disponibilité du matériel végétal facilite la gestion des exploitations en permettant d'étaler

VITROPIC copyright - all rights reserved